Les métiers de la coiffure 2017-04-07T10:01:30+00:00

LES MÉTIERS DE LA COIFFURE

HAIR DESIGNER

Le maître de l’éphémère, architecte, graphiste, et sculpteur à la fois.
Il peut par exemple s’inspirer des tendances du tatouage, et du piercing, et décorer de motifs tribaux élégants les cheveux courts à l’aide de son outil fétiche : la tondeuse.

LE COACH COIFFURE

Le Coach coiffure ou relookeur est un expert coiffure avec une maitrise parfaite du style, de la forme et des couleurs.
Il connait parfaitement la mode, a le sens de l’observation (perçoit rapidement la personnalité des clients) et est naturellement tourné vers les autres. Par son sens de l’écoute et sa créativité, le coach coiffure offre à ses clients un changement de look total ou partiel, en accord avec leur personnalité et pour toutes les occasions.

LE COIFFEUR COLORISTE

« Cuisinier », « Constructeur », « Peintre », « Spécialiste », autant d’adjectifs pour définir le maître expert de la couleur, de la matière et de la mise en forme permanente ou temporaire.
Il redonne une « identité » et plus de forme et d’éclat aux cheveux grâce à différentes techniques : coloration, permanente, balayage,reflets, mèches, défrisage

Il travaille en équipe avec le coiffeur Styliste Visagiste pour sublimer la chevelure.

LE COIFFEUR STYLISTE VISAGISTE

Fin psychologue, créatif, observateur, c’est le « pro » du style et du coiffage.
Alliant connaissance de la morphologie et du visagisme, il guide également le choix de ses clients en fonction de leur personnalité et de leurs habitudes de coiffure.

Il travaille en étroite collaboration avec le coiffeur coloriste professionnel qui appuie les propositions faites aux clients.

LE DIRECTEUR ARTISTIQUE

Coiffeur confirmé, le Directeur Artistique (DA) représente, incarne l’esprit et les tendances d’une marque de coiffure.
Initiateur de show, créateur/innovateur de style, de forme, de technique, de tendances c’est un visionnaire de la mode et de la beauté.

Artiste accompli, il est capable de transmettre sa passion en créant des coupes et coiffures de grande qualité qui pourront être réalisées par tout coiffeur.

LE COIFFEUR GESTIONNAIRE

Le coiffeur patron a une double casquette : il est à la fois coiffeur et patron de son salon.
Il combine les qualités d’écoute, de créativité et de technique d’un bon coiffeur à la rigueur et aux capacités d’un gérant (gestion de personnel, de stock, management…)